Rentes Viagère
La rente viagère est une assurance qui, en échange d’un capital, vous garantit un revenu régulier à vie. La compagnie d’assurance continuera de vous verser ce revenu même si le capital est épuisé.
Vous bénéficiez également d’un intérêt garanti, ainsi que des excédents qui vous permettent de profiter d’une rente plus importante.
Il existe plusieurs de type de rentes viagères :
- Rente viagère immédiate
- Rente viagère différée
Les rentes peuvent également être conclue sur une ou deux têtes.
Rente viagère immédiate
Vous êtes déjà en possession d’un capital, vous souhaitez alors bénéficier d’une rente immédiatement.
(Attention au timbre fédéral de 2,5% prélevé sur le capital si vous habitez la Suisse ou le Liechtenstein).
Nous parlons de rente viagère immédiate sur une ou deux têtes, avec restitution et sans restitution :
Pour les personnes célibataires, la rente viagère immédiate sur une tête s’impose.
Pour un couple marié, c’est la rente viagère immédiate sur deux têtes qui sera la plus adaptée, car une fois le premier conjoint décédé, le conjoint survivant continuera de toucher la rente.
La restitution est une option. Ainsi, si l’option « avec restitution » a été choisie, les héritiers pourront toucher la rente de leurs parents décédés, pour autant que le capital ne soit pas épuisé.
En revanche, si cette option n’a pas été choisie, les héritiers ne toucheront rien, la compagnie d’assurance versant alors une rente légèrement supérieure.
Rente viagère différée
Vous avez encore du temps avant l’âge de la retraite : Vous allez donc vous constituer votre capital à travers divers produits (3ème pilier libre ou lié), avec des primes uniques ou périodiques.
Avec des primes périodiques, vous verser, annuellement, semestriellement, trimestriellement,mensuellement,votre prime sur le produit choisi, et une fois l’âge de la retraite atteint, vous récupérez le capital augmenté des intérêts pour le transformer en rentes.
Avec la prime unique, vous n’êtes pas encore à l’âge de la retraite, mais vous avez un capital à investir : Vous le placez sur un produit à prime unique, qui va vous rapporter des intérêts. A l’âge de la retraite, vous récupérez votre capital augmenté des intérêts pour le transformer en rentes.
Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.